L'équipe, c'est ...

 

 

EMILIE OLIVIER / Comédienne, metteur en scène

Emilie Olivier est comédienne-clown. Elle s'est formée au jeu de l'acteur physique, à l'acrobatie, au boniment, au clown et à la danse butoh, en France et au Québec.

Depuis octobre 2015, ses créations "Martine Tarot de cuisine" et "Esprit de la nature" sont portées par sa propre compagnie : Midi à l'Ouest.

Autodidacte à la croisée des disciplines, elle attache une grande importance à la recherche et à l'expérimentation. Par son travail de clown (K, monologue clownesque d'après Kafka) et son expérience du théâtre de rue (entresort forain, bal public, crieur, lecture déambulatoire, écriture de commande), elle développe une démarche autour de l'improvisation et de la création in situ.

Emilie Olivier collabore avec : Collectif Mobil Casbah (La Piste à Dansoire), Théâtre Amok / Les folles, PaQ'la lune, Cie Popul'art. Elle est invitée à performer à l'occasion avec son personnage Martine Tarot pour d'autres compagnies : cie oPus, cie Joseph K..

Ses thématiques de création personnelle, en salle comme en rue, impliquent souvent des rapports intimistes au public. Sans oublier la teneur poétique de la parole et du personnage sans laquelle la complexité des choses ne pourrait être évoquée... Aujourd'hui, elle collabore avec divers partenaires (associations, institutions, services culturels) à des projets où les notions de bouffon sacré ou d'entremetteur de propos placent l'artiste (via le personnage) au coeur des questions de la cité.

 

 

JULIEN SAUVAGET / Comédien

Julien Sauvaget pratique le théâtre de rue et a une formation au studio Tuchenn, spécialisé dans le boniment.

Il réfléchit et agit dans des projets de rassemblement culturel et populaire. En 2007 motivé par le spectacle itinérant, il est initiateur et acteur d’une association, Popul’art, qui s’inspire de l’univers forain pour créer des spectacles de rue et organiser occasionnellement des événements. Cet univers est l’occasion pour lui de travailler des spectacles populaires, légers techniquement et intimes pour les installer sur une place, un marché, un champ et créer ainsi la rencontre.

Julien intègre le Caravanographe, cinéma itinérant inspiré des cinémas forains et développe le Cinéma dynamique artisanal. Il tourne le Pat-cass (jeu forain) et le bonimente. Il collabore avec Latypique Cie sur leur prochaine création "Cascaval". Il joue Patrick Bédouin de l'équie Esprit de la nature.

 

 

ELSA MINGOT / Comédienne

 

Après un DEUG d’Histoire, une Licence de Théâtre, un DU de Didactique Des Langues, un diplôme de Journalisme à l’EJCM, un Master 1 d’Arts du Spectacle, elle intègre la FAI-AR, Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue.

En parallèle avec ses différentes études, elle part en Malaisie à l’Actor’s Studio de Kuala Lumpur pour monter The Importance of Being Ernest d’Oscar Wilde. A New-York, elle séjourne quelques temps à FACT, Université Franco-Américaine de Cinéma et de Théâtre. A Ouagadougou, elle apprend « la diarrhée verbale » et l’écriture compulsive du plateau avec Dieudonné Niangouna. En fil rouge, depuis 12 ans, elle travaille régulièrement au Mexique avec le collectif Veintevaros Poducciones.

En 2002, elle monte sa première compagnie le Collectif TIF (Théâtre Interventionniste Festif). De 2003 à 2006, elle tourne en France et en Europe avec Les Champs d’Amour du Théâtre de la Mezzanine. De 2007 à 2009, elle devient journaliste culturel pour différents journaux et sites web (La Marseillaise, Tribune du Sud, spectacles.fr, evene.fr…).

En 2009, elle revient à la création en tant qu’auteur-performeuse et entame un triptyque artistico-médiatique sur le Suicide. En 2010, elle crée sa compagnie La Conflagration pour y développer ses projets prétendus inclassables. Activiste et révoltée, la « Conf’ » s’attaque à des questions de société, sur des sujets politiques et éthiques. Elle y développe actuellement 3 projets : l’IPI – Institut de Psychopompe-funébrisme International, pour (ré)inventer des rituels funéraires laïques, #StéRéO-tYpeS# - dispositif artistique de réflexion sur les idées reçues, et Icare – œuvre labyrinthique entre l’élévation et la chute.

http://www.laconflagration.com/

 

 

DELPHINE GOMAND / Chargée de diffusion

Elle est chargée de production et d'administration pour la Mini compagnie, qu'elle rejoint avec la création du "Galatino". Puis elle devient chargée de diffusion officielle sur le spectacle "Enivrez-vous".

Malgré une formation de piano, c'est toujours sur son ordinateur qu'on la voit pianoter !

Aujourd'hui, elle fait tourner Martine Tarot sur les routes de France et de Navarre.

 

 

LES COMPAGNONS DE TRAVAIL / Les invités, les collaborateurs complices, les compagnies amies

FANNY BIRON / Graphiste / www.nyfa.fr

MARINE DUBOIS / Graphiste, scénographe / www.marinedubois.com

AUDE RIVOISY / Comédienne-Marionnettiste

CELINE GROLLEAU / Comédienne

FRANCK BUFFETEAU / Architecte-urbaniste /https://lechemindetransverse.wordpress.com/

CARTON PLEIN/ Laboratoire de Conception de l'Espace Public /http://carton-plein.org/

LAURENT PETIT / Psychanalyste urbain / www.anpu.fr

HôTEL DU NORD / Fabricant de balades urbaines / hoteldunord.coop/balades/

ATELIER Mû / Boutique de créateurs et atelier de couture / www.atelier-mu-nantes.com

FANTINE OLIVIER / Cuisinière à domicile / http://fantineencuisine.fr/

TOTO BLACK / / Candy love, Radio beauté tuning / http://totoblack.jimdo.com/la-f%C3%AAte-%C3%A0-toto/candy-love/

BETTY BOIBRUT / La Roul'hot, Sauna mobile / http://bettyboibrut.blogspot.fr/

QUAI DES CHAPS / Collectif de promotion des arts nomades / http://www.quaideschaps.fr